Logo de l'entreprise

LE LOGEMENT FAMILIAL

L’article 32 de la loi n° 2019-222, en date du 23 mars 2019, dite de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice a créé un nouvel article 373-2-9-1 dans le code civil.

L’article prévoit que :

« Lorsqu’il est saisi d’une requête relative aux modalités d’exercice de l’autorité parentale, le juge aux affaires familiales peut attribuer provisoirement la jouissance du logement de la famille à l’un des deux parents, le cas échéant en constatant l’accord des parties sur le montant d’une indemnité d’occupation.

Le juge fixe la durée de cette jouissance pour une durée maximale de six mois.

Lorsque le bien appartient aux parents en indivision, la mesure peut être prorogée, à la demande de l’un ou l’autre des parents, si durant ce délai le tribunal a été saisi des opérations de liquidation partage par la partie la plus diligente. »

Il est à noter qu’antérieurement à cette réforme, le juge n’avait la possibilité de statuer provisoirement sur la jouissance du logement, en cas de séparation d’un couple pacsé ou en simple concubinage, qu’en cas de violences.

Façade et colonnade du tribunal de Nîmes
par websitebuilder 1 octobre 2024
La Loi du 23 mars 2019, dite de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice entraîne des modifications en droit des personnes et droit de la famille. Le divorce va connaître une nouvelle réforme importante, ainsi en cas de séparation des époux le délai pour demander le divorce est ramené à un an au lieu des deux ans actuels. Ce délai doit être réalisé au jour de la demande en divorce. Me GERMAIN-BONNE pourra vous guider dans le choix de la procédure la plus adaptée.
Share by: